Fiche Huile Essentielle : Bois de Santal

La botanique

Famille botanique : Santalacées

Partie de plante : Bois

Origine : Asie tropicale, Inde (Mysore), en Chine, Malaisie et Indonésie, îles Timor… Australie (Santalum spicatum), Nouvelle Calédonie (Santalum australedonicum)

L’arbre comme un être humain

Le santal blanc (Santalum album) est un arbre tropical originaire de l’est de l’Inde. Sa taille varie de 4 à 9 mètres de haut. C’est un arbre assez particulier, se comportant un peu comme un enfant humain, c’est-à-dire que ses racines – incapables de trouver leurs nutriments dans le sol – se fixent sur les racines des arbres voisines pour en prélever des essences nutritives (sans pourtant les endommager!). Pour un arbre coupé, et afin de reconstituer les réserves, il est replanté 3 à 5 arbres; car il faut attendre pas moins de 40 à 50 ans pour que le santal soit mature, adulte, et qu’on puisse le récolter et le distiller.

Bois de Santal – Contemplation et méditation

Une dimension Sacrée

Le Santal, avec le Cèdre et le Cyprès, fait partie des trois arbres sacrés. Depuis près de 4000 ans, il est présent dans les rituels religieux de l’hindouisme. En Inde on considère que la fumée issue de la combustion du bois de santal élève l’âme en favorisant la méditation et le parcours du  cycle des renaissances, des vies et des morts (Samsara).

Pendant longtemps, le Santal a servi donc à la crémation des corps,  dans la cérémonie du départ d’individu sur les rives du Gange. Un bûcher nécessite environ 400 kg de bois, dans un rythme, parfois de quelques deux cents enterrements quotidiens, les cendres étant ensuite éparpillées dans le fleuve sacré.

Cette importante consommation a fini par raréfier brutalement le Bois de Santal et son usage s’est donc diminué au bénéfice d’essences moins chères. Depuis 1947 la molécule de synthèse Le Sandela remplace bois de santal naturel dans la parfumerie industrielle.

ATTENTION !

Assurez vous que les personnes qui vous vendent l’huile essentielle de Santal  s’appuient bien sur une démarche écologique et bio sincère pour rester en résonance parfaite avec ce produit rare et précieux. Traitez ce produit avec respect, en l’utilisant dans un travail personnel, pour soi, en petite quantité. 

Le bois de Santal en parfumerie

L’huile essentielle de santal occupe une place prédominante dans les parfums de type oriental. Son côté onctueux, rond, tenace, lacté, enrichit un parfum dans la note de fond.

Dans l’emblématique « Samsara« , Jean-Paul Guerlain l’a marié au jasmin. Le santal révèle également sa beauté en compagnie de la Rose et de l’Encens Oliban.

Pour travailler davantage l’ancrage on peut l’associer avec du vétiver ou du patchouli. La bergamote, le géranium ou le benjoin lui conviennent également très bien. La cannelle ou gingembre lui donneront un côté plus « yang« , épicée.

PARFUMS CONTENANT DU SANTAL

Note : fond

Famille olfactive : boisé – crémeux

L’odeur : Boisée, charnelle, enveloppante, poudrée, tenace, réconfortante, crémeuse, ronde, douce, balsamique et suave, chaude et veloutée, fumée au départ.

Le parfum de santal, exotique et envoûtant… ne laisse personne indifférent.

  • Samsara, Guerlain, 1989
  • Santal Majuscule – Serge Lutens
  • Tam Dao – Diptyque
  • Envy Me, Gucci 2004
  • Paloma Picasso, Paloma Picasso, 1984
  • Just 4 U, Lulu Castagnette, 2007
  • Black for Her, Kenneth Cole, 2004

Le bois de Santal en Aromachologie

Pour calmer : anxiété, abandon et sentiment de solitude, agressivité, dépression latente, insomnie, le mental qui tourne en boucle, stress et surmenage.

Pour favoriser : équilibre, paix et sérénité intérieure, calme, état méditatif, ouverture à soi et aux autres, patience, acceptation, compréhension, pratiques spirituelles, recentrage, relaxation, sexualité…

Élément : Feu, Eau

Température : rafraîchissante

Chakra : Svadhisthana, le deuxième chakra, le chakra sacré

L’introspection favorisée

C’est l’arbre de la spiritualité, de la méditation, de la sagesse, du grand calme intérieur. Je mets mon esprit en silence, pour être ici et maintenant.

L’huile essentielle de Santal est une huile harmonisante.

Le santal s’adresse à celle/celui qui réfléchit trop, le mental qui a besoin de revenir calmement vers sa base et ses racines, son identité et son propre équilibre yin/yang.

Il nous guide vers l’essentiel et permet de reconnaître notre vérité intérieure. Il soutient l’action et aide à rester fidèle aux objectifs que se donne la personne qui désire sincèrement évoluer vers ce qui est juste pour elle. Le santal, comme un ami protecteur, nous accompagne dans les moments de centrage, de retour sur soi, tout en subtilité, avec beaucoup de tendresse et d’élégance.

Il nous soutient lorsque vient le temps de poser nos choix. Voilà pourquoi son odeur ou sa présence ne sont pas (encore) appréciées par celles et ceux qui n’ont pas fait leur choix, qui sont encore hésitants ou qui se refusent à se l’avouer. Car le santal nous relie à nous-mêmes.

Ardhanarishvara : dans l’hindouisme, cette image représente l’union du principe masculin et du principe féminin étant à l’origine de l’univers.

La sensualité

Le Santal invite autant au recueillement qu’à la sensualité. On ne s’en étonnera pas : spiritualité et sexualité sont complémentaires dans l’hindouisme, le bouddhisme tibétain ou le tantrisme. L’olfactothérapie associe le Santal au deuxième chakra, le chakra sacré. De polarité YIN, le Santal célèbre joyeusement l’union charnelle et le plaisir de l’intimité. Apprivoiser l’odeur du Santal réconcilie la chair et l’esprit, la sensualité et la spiritualité. Le Santal aide à se défaire des préjugés et des tabous. Il humanise pleinement la sexualité et donne au plaisir sa juste place dans la vie.  Sa richesse particulière en différentes substances biochimiques, le Santal vient titiller nos sens et les éveiller à l’érotisme et au désir. Car le Santal se sent et se ressent à l’intérieur du corps, file vers le coeur, jusqu’au ventre, en une perception très sensuelle douce, onctueuse, enrobante…

Utilisation de l’huile essentielle de Bois de Santal en Aromachologie

On peut proposer le Santal aux personnes inquiètes, stressées, tourmentées.. qui :

  • prennent un nouveau départ,
  • désirent se recentrer sur l’essentiel de leurs propres valeurs,
  • veulent affirmer leur masculinité (hommes) ou poser des comportements forts et pleins d’assurance (femmes),
  • ont besoin de retrouver un psychisme tonique,
  • doivent traverser courageusement une étape importante de la vie (promotion, déménagement, licenciement, deuil…),
  • ont besoin d’apaisement, de calmer l’inquiétude, l’anxiété, l’appréhension…,
  • veulent retrouver l’équilibre et la sérénité, harmoniser le corps et l’esprit,
  • travaillent le centrage spirituel,
  • cherchent à retrouver un meilleur sommeil,
  • souhaitent se sentir désirable et intéressant sur le plan social, amical, amoureux…

Photos : Anna Niesler, pixabay.com et wikipedia.com

Sources:

  • Le guide des émotions olfactives – Equilibre et bien-être grâce à l’aromachologie, Patty Canac, Ambre Editions, 2019
  • Le Guide de l’olfactothérapie: Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions, Guillaume Gérault, Catherine Béhar, Jean-Charles Sommerard, Albin Michel, 2011
  • L’olfactothérapie – Sentir pour mieux se sentir, Alain Faniel, Amyris, 2012
  • Les bienfaits des huiles essentielles selon les principes de la médecine chinoise : Applications pratiques, Marc J. Gian, Le Courrier du Livre, 2018
  • 120 huiles essentielles en magie – Combinaisons olfactives & vertus magiques, Sandra Kynes, Trajectoire, 2017

Laisser un commentaire

Top